Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Sugar Candyman
20 février 2007

La Môme

Comme beaucoup de français, je suis allé voir, accompagné d’Eugénie et de ma maman, le film évènement de ce début d’année : La Môme.

18700879

Que dire sur ce film qui m’a complètement fait fondre en larmes ? Il est génial. Voilà. C’est dit. Marion Cotillard est méconnaissable. Le maquillage (qui oui, aide beaucoup), la diction (incroyable) et la gestuelle (serait-ce sa jumelle ?) font tout. Edith Piaf est là, devant nous, sur nos écrans. Méconnaissable. J’arrive à peine à y croire. Bon bien sur, la ressemblance n’est pas parfaite mais quand même.

18689184Fille d’une chanteuse de rue et d’un père acrobate, Edith est élevée chez sa grand-mère paternelle, qui tient un bordel en Provence. Après quelques années passées là-bas, son père vient la chercher et elle débarque à Paris. Elle y grandit, se fait des amis – et des ennemis – vit dans une ambiance plutôt glauque. Mais elle se fait remarquer par le propriétaire d’un cabaret, Leplé (Gérard Depardieu), et elle commence sa carrière, carrière qui semble sur le point de revenir au point mort quand Leplé est tué dans sa chambre.

Edith, dans son malheur, fait de bonnes rencontres et arrive finalement là où elle vivra ses plus belles histoires d’amour : la scène. Et c’est parti. Nous la suivons dans les étapes de sa vie. Sa rencontre avec Marcel Cerdan, ses hauts et ses bas… Edith traverse des drames, vit l’amour, devient folle amoureuse. Mais elle commence à décliner quand elle apprend que Marcel meurt dans un accident d’avion (il venait la rejoindre plus tôt que prévu à New York pour lui faire plaisir)…

18676738Edith Piaf décline. Elle meurt à 48 ans. Mais physiquement, elle en a au moins 90. C’est hallucinant. Une toute petite femme nous quitte et nous laisse un héritage énorme. Des chansons qu’on ne peut oublier, ce qui est en quelque sorte notre patrimoine (bon j’avoue que ses chansons sont pas vraiment « tendance » ou autre mais moi, je le clame haut et fort, pas mal de ses chansons sont cultes pour moi)…

Que dire du jeu des acteurs. Bon Marion Cotillard, je ne sais pas quoi dire pour exprimer mon émerveillement. Je lui souhaite que du bonheur et j’espère que des prix lui reviendront pour son interprétation. Les autres acteurs jouent cependant un rôle important car sans eux, il n’y aura pas d‘Edith, il n’y aura pas cette alchimie qui nous en met plein les mirettes. Bref, je pense que La Môme est LE film français de l’année. On rit, on pleure (beaucoup plus que l’on rit mais bon…). Le film est monté en flash-back donc accroché vous car il est parfois un peu compliqué de suivre. On passe de l’enfance d’Edith à ses derniers jours pour revenir à sa jeunesse, repartir sur son enfance… Mais tout est justifié et je pense qu’il est préférable d’avoir fait un film sur ce schéma là car faire un film commençant par son enfance, puis continuant sur sa jeunesse, la scène et enfin la fin de sa vie, aurait été bardant. Là, on découvre différentes facettes d’Edith, petit à petit, pétale par pétale et c’est merveilleux.

Bref, je vous encourage d’aller voir ce film. Bravo au réalisateur et bravo à Marion Cotillard.

Voici quelques liens de vidéos.

Marion Cotillard chantant Les Amants d'un jour : http://www.youtube.com/watch?v=jmxH0WpEFPM

Claire Pérot (chanteuse principale de la comédie musical Cabaret) chantant l’Hymne à l’Amour : http://www.youtube.com/watch?v=3NwKWAKk1mA

Publicité
Publicité
Commentaires
Sweet Sugar Candyman
Publicité
Derniers commentaires
Publicité