Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Sugar Candyman
3 janvier 2007

Mylène Farmer : Avant que l'ombre... Live

Premier article de l'année. Et pour commencer, j'ai envie de parler de musique... :)

0602498442913Une idée générale veut que tous les gays soient fan de Mylène Farmer. Je ne me sens pas concerné par cette idée que l'on a des gays. J'avoue que j'ai plusieurs cd de Mylène Farmer et j'apprécie pas mal de ses chansons mais je ne pense pas être un fan (par contre, je suis fan de Britney, Christina Aguilera ou Madonna, vous savez vous-même pourquoi et comment!).

Comme tout le monde en parlait ces derniers temps, j'ai voulu me faire une idée du dernier live (sorti dernièrement en CD et DVD) de cette chanteuse française qui se hisse en l'espace de quelques jours à la première place des ventes (eh oui, il faut le faire tout de même!).

Et en voyant le concert, j'ai compris. J'ai compris comment elle avait pu susciter un tel engouement. Le concert est d'une qualité extraordinaire, digne des plus grands. Deux immenses portes sculptées renferment la première scène. Et Mylène arrive dans une sorte d'écrin transparant qui se pose sur une seconde scène, au centre de Bercy, en forme de croix (la scène, pas Bercy :p ...). Une passerelle reliant les deux scènes descend du plafond et permet aux danseurs de transporter l'écrin et d'amener Mylène sur la première scène. La belle ouvre ses yeux et nous voilà parti pour deux heures et plus de spectacle. Elle chante PEUT ETRE TOI, un des singles de son dernier album, enchaîne avec le célèbre XXL pour continuter avec DANS LES RUES DE LONDRES (chanson sublime de son dernier album faisant notamment référence à Virginia Wolfe). Suis ensuite CALIFORNIA (de son génialissime album ANAMORPOSEE) et PORNO-GRAPHIQUE, chanson de son dernier album que je préfère. Mais elle reprend aussi tes tubes comme SANS CONTREFACON (je me souviens encore de ma voisine Erika, en train de m'apprendre la chorégraphie de cette chanson quand j'avais environ 10 ans, loin de me douter des doubles sens des chansons de Madame Farmer). QI est une de mes chansons préférées et j'ai été content de voir qu'elle l'avait interprêtée en Live. C'EST UNE BELLE JOURNEE est elle aussi chantée.

0602498443767Puis vient les moments émotions. Tout le monde sait - ou presque - que Mylène Farmer est une grande timide et aussi une grande émotive. A chaque Live, elle pleure ou est à deux doigts de pleurer. Elle survole son public sur une plateforme avec d'énormes chandeliers, chantant ANGE, PARLE-MOI et arrive sur la scène en croix pour interprêter REDONNE-MOI, REVER, L'AUTRE... Ces chansons montrent une chanteuse complètement boulversée par les cris et l'amour que lui montrent ses fans. Cela fait plaisir à voir (moi aussi je veux prendre un bain de foule comme ça, je veux voir l'effet que cela fait!). DESENCHANTEE, NOBODY KNOWS, JE T'AIME MELANCOLIE (que je chante souvent car j'adore le message de cette chanson - surveillez mon pseudo MSN), L'AMOUR N'EST RIEN font partis de la tracklist. Mylène se montre très coquine pendant la très connue DESHABILLEZ-MOI (je me souviens d'une sortie au cinéma où j'entendais cette chanson et où je me demandais qui pouvait chanter cette chanson : la réponse est Mylène Farmer!). Un duo de qualité avec un de ses musiciens; Abraham pour la chanson qu'elle interprêtait avec Seal, LES MOTS. Sublime. Pas d'autre mot! Puis le premier single de son dernier album FUCK THEM ALL et un final qui m'a laissé vraiment baba avec la chanson que j'apprécie beaucoup et qui ouvre son dernier opus : AVANT QUE L'OMBRE. Un rideau de pluie tombe sur la scène et durant la chanson, le mot "Passé" formé avec de l'eau tombe plusieurs fois derrière Mylène, habillé d'une sorte de Kimono rouge brodé. Magnifique. Elle finit son concert en haut d'un immense escalier, la main tendue vers son public pendant que les deux énormes portes sculptées de referment.

mylene3

Voici en gros ce qu'il se passe durant le concert. Bon, tout d'abord, on aime ou on aime pas Mylène Farmer. Ce qui m'énèrve un peu chez elle, c'est qu'elle ne se montre pas assez en public. Elle se fait très discrète, un peu trop à mon goût. Mais je ne lui en veux pas vraiment car je sais qu'elle est de nature très timide. Mais Mylène, je t'en supplie, vient faire découvrir aux gens des chansons dans des grandes émissions TV. Juste une chanson de temps en temps, cela ne coûte rien (ou presque!). Voilà, bon ça ,c'était mon message à la Miss.

Je me dois de vous dire exactement ce que je pense (car j'ai envie que je me dis que cela pourrait vous amener à voir, vous aussi, ce concert). Côté chant, aucun soucis. Je soupçonne un peu de playback bien caché sur quelques toutes petites parties de chansons mais je n'ai rien contre le playback quand il est bien fait donc no soucy. Côté mise en scène, je pense que la scène en croix n'a pas été assez exploitée. Dommage mais bon, je ne bossais pas sur ce projet donc évidement, il ne pouvait pas être parfait. Les décors, les images vidéos (qui font elles aussi office de décors) sont vraiment bien choisis. La couleur dominante est le rouge et je trouve que cela créé une certaine ambiance. J'adore. Côté chorégraphie, vraiment pas mal (mais j'aurai aimé que les danseurs soient plus nombreux et justement, un peu dispersés sur toutes les scènes!). Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le final. J'aurai aimé y être rien pour cela car pour une fois, je trouve que ce final est tout à fait réussi, qu'il est majestueux...

J'approuve donc le fait que ce concert soit un des concerts les plus réussis de l'année 2006 car il est réellement surprenant et bien conçu. Bravo à Mylène et à son équipe. Je vous conseille donc de le voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sweet Sugar Candyman
Publicité
Derniers commentaires
Publicité